Le projet de création du réseau O.C.C.E.A.N.E. s’articule autour de 2 principales actions:

1- la création de commissions composées de professionnels qui se doivent de réfléchir sur le thème de la bientraitance, sur la façon de  s’améliorer dans son domaine de compétence. En fin de cession , il sera organisé un colloque ou chaque commission devra s’exprimer sur son avancée, et où des décisions globales seront prisent pour l'amélioration de informatique.

2- la mise à disposition d'un outil informatique à tous les acteurs intervenant dans le domaine de l’orientation vers les structures. Les outils sont différents selon les acteurs, ils doivent remplir avec un maximum de précision les champs les concernant et leurs attentes afin que les orientations soient le plus ciblées possible. En prenant en compte tous les paramètres d'un côté, et toutes les attentes de l'autre, les personnes âgées auront enfin un choix cohérent et vaste parmi les quelques 12 500 maisons de retraite qui composent le parc métropolitain.

OBJECTIFS

Mise à disposition d'un outil internet permettant une orientation rapide et qualifiée, grâce à la visibilité sur les disponibilités globales et en temps réel. Améliorer la prise en charge des personnes âgées en institution, accélérer le processus de recherche et donc réduire le délais de l'entre'e en institution.

METHODOLOGIE

Présentation de l'outil :

le site intègre des bases de données et un moteur de recherche.  Il répond aux recommandations de la CNIL. Le site est évidemment protégé contre les injections SQL. Le site s'adresse à tous les acteurs professionnels impliqués dans la recherche ou |’offre de structure , chacun ne remplissant que la partie le concernant: Le service social crée le dossier de recherche, remplit la partie administrative , puis sollicite la personne âgée et la famille et rentre les données sociales, financières, ainsi que les souhaits du futur résidant. Le corps médical ne remplit que les questions relatives à la prise en charge des patients, afin de donner au moteur de recherche les critères qui définissent une prise en charge adéquate sur le plan médical et paramédical.
Les maisons de retraite remplissent 1 fois les qualifications précises de leur structure, puis indiquent au quotidien les disponibilités de leur établissement et le coût de ces disponibilités.

Fonctionnement de l'outil :

  • Etape 1: renseignement des différentes interfaces par les différents acteurs.

Interface sociale : Elle permet facilement et en quelques clics de renseigner tous les éléments d’ordre administratif (état civil, gestion de l'hospitalisation ), collecter des informations concernant le budget (fournir un outil qui permet le calcul d’un plan de financement individualisé à court, moyen et long terme), renseigner les souhaits particuliers de la personne âgée et de ses proches (souhaits géographiques, rapprochement familial, environnement, ... )

Interface médicale : Mise en place d’une interface facilitant la saisie de la prescription d’ordre médical par le médecin référant (en terme de pathologie, de prise en charge médicale particulière, de prise en charge paramédicale particulière)

Interface des structures d ‘accueil : Cette interface vient en regard des 2 autres. Alors que les interfaces sociales et médicales définissent les critères de la recherche, l’interface des maisons de retraite va permettre d’apporter une réponse ciblés à la demande en croisant les données.

  • Etape 2 : le moteur de recherche

Un moteur de recherche spécifique a été développé. Il pondère les différents éléments de la recherche en donnant une priorité à la prise en charge médicale

  • Etape 3: Les résultats

Ne seront sélectionnées que les structures pouvant répondre : à la prise en charge médicale, à la capacité de financement de la personne âgée, à la disponibilité au moment de la recherche, aux souhaits spécifiques des personnes âgées

Hiérarchisation des résultats : les établissements qui répondent en tout point aux critères de la recherche



« Communiqué de presse Nous contacter »

Hind BOUMLAK & Stephane RIDNIK


Avenir & Bientraitance
42 rue du Chemin Vert
75011 Paris
+33 (0) 1 70 36 76 77

Connectez-vous...
Type d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Mot de passe


Inscrivez-vous...