Neuropsychologue en gériatrie et riche d'une expérience de 15 ans dans le milieu, j'ai été confrontée à la détresse des familles, entre autre, au moment des placements en institution lors de la recherche d'un établissement suffisamment  idoine à répondre aux spécificités de la pathologie, aux contraintes géographiques, financières et surtout à l'urgence du placement.

Cette dernière a pour conséquences une institutionnalisation hâtive et rarement adaptée aux besoins du résident. Exceptionnellement les familles ainsi que leur proche malade bénéficient d'une prise en charge adéquate.

Malheureusement ces cas restent bien rares. En effet, la plupart du temps, la prise en charge est inadaptée soit pour les familles, soit pour l’usager. Bien que de nombreuses institutions offrent un panel de soins importants et variés, la prise en charge est bien souvent inadéquate  car les compétences de  l'institution ne sont pas totalement adaptées aux besoins du patient. Notre rôle, est entre autres, d'orienter le patient vers une institution  en tenant compte de sa pathologie, des divers  soins attenants auxquels il a le droit, des prises en charge non médicamenteuses nécessaires à la stimulation physiques, sensorielles et cognitives garantes d'une bonne qualité de vie. Ainsi, le patient bénéficiera d'une totale bientraitance au sein de son nouveau lieu de vie.

Par ailleurs, la bientraitance n’est optimum qu’en ayant une connaissance multidimensionnelle de la personne âgée. Ainsi, la compréhension des changements psychiques et physiques liés à la  sénescence est une composante essentielle pour appréhender la prise en charge de nos aînés. Parallèlement la connaissance des modifications cognitives, comportementales et neuropsychiatriques permet aux professionnels de la santé de mieux appréhender la prise en charge globale  des patients âgés.

Les solutions innovantes que nous proposons nous permettront, à nous professionnels de la santé, de garantir une orientation de prise en charge adaptée au patient en fonction et selon  ses différents besoins. Notre objectif, à travers la qualification des compétences des institutions et la qualification des besoins des patients, est de générer la bientraitance grâce à la bonne concordance de ces deux axes.

Francoise Marechal



« Usagers et familles Sociale »
Francoise Marechal
Presidente de la commission medicale et paramedicale


Avenir & Bientraitance
42 rue du Chemin Vert
75011 Paris
+33 (0) 1 70 36 76 77

Connectez-vous...
Type d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Mot de passe


Inscrivez-vous...