L’association « Avenir et bientraitance » a été creee dans le but de renforcer l’attention et le respect dû aux personnes âgées dans les institutions.

Ayant moi-même été confronté à la dépendance soudaine de ma grand-mère, j’ai du trouver  assez rapidement une solution de prise en charge adaptée. De plus, ne connaissant et ne pensant pas avoir un jour  recours à ce type de recherches, je me suis retrouvé, bien malgré moi, dépassé par les évènements. Le service social de l’hôpital m’a alors orienté vers le CLIC et le CCAS afin de m’informer et me soutenir dans mes démarches. Cependant, malgré toutes leurs bonnes volontés, ils ne disposent que de nombreuses adresses, sans pour autant connaitre les disponibilités réelles.

Dans l’incertitude et l’embarras, on à tendance à chercher une place bientôt disponible, au détriment de la meilleure solution adaptée au besoin du patient.

Durant mes nombreuses sollicitations, j’ai rencontré Stéphane Ridnik, qui m’a présenté une nouvelle approche en termes de recherche de placement conforme aux nombreux profils de patients devant intégrer une institution.

Nous avons alors décidé de formaliser le concept en vue de le diffuser au plus grand  nombre et de le mettre à disposition de tout les différents acteurs pour que chacun à son niveau puisse apporter au grand public les solutions requises.

Notre projet est de transmettre un outil informatique permettant aux établissements d’accueils, d’indiquer en temps réel leurs disponibilités pour les porter à la connaissance des services sociaux.

La recherche est bien entendue menée dans le total respect des critères retenus par le futur résident,  ses proches,les services sociaux et médicaux.

Ilan SZWARC



« Pilotage Médicale et paramédicale »
Ilan SZWARC
President de L'association
President de la commission des familles


Avenir & Bientraitance
42 rue du Chemin Vert
75011 Paris
+33 (0) 1 70 36 76 77

Connectez-vous...
Type d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Mot de passe


Inscrivez-vous...